top of page
Meaning 2.png

MESSAGES , SENS, SENSIBILITE

Bienvenue dans un voyage en couleur et joyeux, dans un monde de correspondances, de sensibilité d'émotions, de rèves et de sens.

Peindre, c’est rendre visible. Visible, la magie de la forêt, la joie de l’enfance, les rêves, le cœur profond de la ville. 

Le voyage : chaque tableau est un concentré de voyages. Les images et graffitis ont été récoltées à Paris, New York, Tel Aviv, Rio de Janeiro, Salvador de Bahia, Tulum, Bangkok, Shanghai, Beijing, Tokyo, Kyoto, Budapest, Berlin, Londres, Prague,  Marseille, , Vérone, Saint tropez, Nice, Saint Petersbourg, Moscou, Tai shan, la forêt brésilienne, Francilienne, les baobabs de la mer morte, du Mexique, du Brésil...

Les correspondances :  2 faces de l'image : d'abord le sujet puis l’impact de l’homme sur toutes choses, les arbres, la nature, lui même. L’homme est représenté par ses mains, ses mots en graffitis, ses enseignes, ses messages, le rouge, sa géométrie des choses. Il influe, transforme, abime, mais  parfois éclaire.

Dans « Nature can win », les poissons se font un passage dans la zone rouge, la feuille est carrelée comme un azulejos, entourée de graffitis, les graffitis sont sur la partie verte.

 

Les carrelages, les quadrillages sont la façon humaine de ranger dans des cases, de connaître les choses par la rationalité. « L’homme ne peut pas se contenter de se connaître, il veut se reconnaître dans ce qui n’est pas lui » Hegel.

La nature entre dans son système orthogonal pour exister. Dans le film de ma ville, les graffitis sont dans le ciel, et les enseignes sont partout. La parole est partout. Comme le murmure incessant des gens entendus par les anges dans les Ailes du Désir de Wim Wenders.

Urban Failure : l’artiste, bâtisseur, urbaniste dévoile la ville, la fait parler de toutes ses failles, ses grincements, pour comprendre, mettre les choses en correspondance.

 

Les tableaux allient la photographie et la peinture. Les montages peints sur aluminium superposent des couches pour créer une rencontre entre plusieurs mondes. La démarche artistique est à l'image du mode de création.

 

Brillants et changeants avec la lumière, les tableaux sont émaillés de graffitis et de symboles récoltés dans le monde sur 4 continents, comme on recueille la parole de chacun.  Les motifs et graffitis voyagent d’un tableau à l’autre. Toute l’oeuvre se complète et se répond en un seul puzzle.

chaque tableau de ATTAS est une pièce unique de cet univers sensible.

 

Stéphane ATTAS peint depuis 30 ans et expose dans des galeries d’art. Son style a évolué de la peinture sur toile à des compositions sur aluminium. Son atelier est à Nice.

Il travaille aussi sur commande.

 

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page